Actualité

Eco-Rallye du Gard : Volkswagen passe la 3ème !

Pour la 3ème édition de l’Eco-Rallye du Gard, l’équipage de Fabienne et Bernard Brachet a signé une belle 3ème place au volant de l’une des 5 Volkswagen (4 e-Golf et 1 Golf GTE) ayant participé à cette épreuve de régularité. L’occasion de vous donner 3 bonnes raisons de vous intéresser à cet événement pas comme les autres !

Parce que la régularité, ça change la course

Aux antipodes des rallyes classiques, basés sur la rapidité des concurrents, les courses de régularité offrent un tout autre défi aux participants : il leur faut maintenir une vitesse moyenne de 49,9 km/h tout au long du parcours et tout en consommant le moins d’énergie possible. Une belle allégorie de la conduite en mode hybride ou électrique, plus souple qu’avec des modèles thermiques.

La diversité des épreuves constitue également un beau défi. Outre les trois « spéciales » sur routes fermées, les 21 équipages inscrits ont participé à trois autres challenges inédits :

  • 2 épreuves se sont tenues sur le tracé circuit et le tracé rallye du Pôle mécanique d’Alès : les participants devaient se rapprocher au maximum d’un chrono donné.
  • Une épreuve « surprise » pensée comme une chasse au trésor afin de ramener, indice après indice, les participants sur la place Péri d’Alès.

Écologique et ludique, voilà la recette gagnante d’un éco-rallye !

Parce que l’on découvre de belles histoires

L’immense majorité des équipages étaient constitués de particuliers, ce qui fait tout le charme de l’épreuve. Parmi eux, deux journalistes du Midi Libre ont couvert l’événement : sur e-Golf, ils ont peu à peu apprivoisé les spécificités de l’épreuve pour terminer à une belle avant-dernière place, sous les applaudissements !

Toujours sur e-Golf, Fabienne et Bernard Brachet, en couple depuis 30 ans, se sont hissés sur le podium de l’épreuve. Leur secret ? La passion ! Bernard Brachet est un ancien pilote de rallye de niveau national et son épouse est également passionnée d’automobile. Un autre équipage, 100% féminin, composé d’Emmanuelle Scharff et de Stéphanie Le Gall, avait participé au Rallye des Gazelles en 2016 : une autre épreuve atypique dont l’objectif est de rallier l’arrivée en ayant parcouru le moins de kilomètres possibles !

Diversité des épreuves, diversité des profils, voilà la recette de la bonne humeur !

Parce que c’est l’occasion de découvrir les nouveautés Volkswagen

L’important n’est toutefois pas uniquement de participer : il s’agit également de faire participer les spectateurs à cette belle fête du véhicule hybride et électrique. Partenaire de la compétition grâce au soutien des concessions Volkswagen de la région (Alès, Arles, Avignon, Bagnols-sur-Cèze, Béziers, Montpellier, Nîmes), Volkswagen a activement participé à ce succès populaire et en a profité pour présenter la Nouvelle e-Golf, dotée d’une batterie nouvelle génération de 300 km d’autonomie.

Les concessionnaires n’ont également pas manqué cette occasion de mettre en avant les modèles hybrides et électriques de la marque lors d’essais organisés en marge de la manifestation. Il n’y a pas que les participants qui peuvent goûter à la mobilité électrique, mais également le grand public venu assister en nombre à l’événement !